Project cycle

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Cycle de vie d'un projet

Services d’engineering tout au long du cycle de vie de vos actifs.

Vous pouvez faire appel à PMC à toutes les phases de votre projet, car nous possédons en interne l’expertise complète du cycle de vie du produit.

Nous distinguons généralement les phases suivantes :

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Appel d'offres, conception, approvisionnement, construction, opérations et maintenance, démantèlement

La terminologie peut varier d’un secteur à l’autre, mais le concept s’applique partout.

Le plus souvent, l’ensemble de ces phases est désigné sous le vocable de cycle de vie du produit. Lorsqu’on parle de cycle de vie du projet, il s’agit généralement de conception, d’approvisionnement et de construction.

Appel d’offre

Un appel d’offre (call for tender) est une procédure par laquelle des soumissionnaires s’efforcent de décrocher un contrat de service ou de produit en soumissionnant, c’est-à-dire en soumettant leur offre, le contrat étant au final octroyé sur la base de l’évaluation d’un nombre défini de critères. Les facteurs clés sont souvent le prix et/ou la qualité.

Relèvent de cette phase :

  • La recherche et développement
  • La rédaction d’un cahier des charges

Design

L’élaboration des spécifications d’un objet pour qu’il puisse être produit.

  • Concept Design
  • Basic Design
  • Detailed Design

Approvisionnement

L’approvisionnement (Procurement) est l’ensemble du processus d’acquisition ou d’achat de biens et de services.

Les processus connexes comprennent la préparation et la traduction de la demande dans des processus, ainsi que la réception, l’approbation et le paiement.
Les activités suivantes relèvent du processus d’approvisionnement :

  • planification des achats
  • standardisation
  • élaboration des spécifications
  • recherche et sélection des fournisseurs
  • analyse de valeur
  • financement
  • négociation tarifaire
  • achats
  • gestion et administration des contrats
  • gestion des stocks et des entrepôts
  • gestion des excédents et des déchets

Construction

La phase Construction est liée à la construction et à l’aménagement d’installations. Les éléments importants dans cette phase sont les suivants :

  • gestion des travaux de construction
  • planning
  • sûreté
  • contrôle de la qualité
  • inspection

Opérations & maintenance

La phase Opérations et Maintenance (O&M) concerne l’utilisation et l’entretien des unités, des machines et des installations. De nombreuses activités d’engineering se déroulent pendant l’utilisation des installations, par exemple le re-engineering, en vue d’améliorer la production et la maintenance préventive. Certaines installations nécessitent une maintenance approfondie ou une révision régulière. Dans ce cas, les ingénieurs chercheront toujours à perturber le moins possible le processus de production.

Nous parlons dans ce cas de management de turnaround ou de management de shutdown.

Démantèlement

La démolition ou l’enlèvement d’une installation dans le respect de la sécurité, de l’environnement et sans trop de perturbation des processus de production en cours.